Cliquez ici et ajoutez le moteur du site L’Univers est Vivant ! à votre barre de recherche de Firefox Un redémarrage peut être nécessaire pour prendre en compte le moteur.

Vivre une Expérience

Licence Creative Common by SA
mercredi 30 juin 2021 par Matthieu Giroux

L’objectivité forte qui ne peut être contrecarrée est difficile à atteindre. Nous ne pourrons tout savoir de notre univers et de ses autres univers facilement. Tout scientifique sait d’ailleurs que son travail est d’objectivité faible, puisqu’il nécessite les conditions d’une expérience pour que l’expérience réussisse.

L’expérience que nous voulons doit nous remettre en cause, puisque sinon nous ne trouverons pas quelque chose de nouveau. Si nous trouvons quelque chose de nouveau pour nous, cela veut dire que nous touchons à une hypothèse supérieure qui chamboulera notre esprit. Cela fait peur. Mais cela devient jouissif ensuite.

On se rend alors compte que quelque chose de similaire peut être réalisé par la même expérience. Nous avons chamboulé notre esprit pour apprendre. Écrire ce qu’on comprend dans cette hypothèse supérieure sur le moment nous aura permis de sortir de notre prison mentale. Nous pouvons expliquer aux autres comment sortir de cette prison mentale du déterminisme, tout comme Adam et Ève se sont rendus compte qu’ils étaient nus.